Bilan du voyage à Londres de mai 2023

KING CHARLES

Le voyage à Londres restera à jamais gravé dans la mémoire des élèves et des accompagnateurs qui ont adoré découvrir ou re-découvrir la capitale britannique au lendemain du couronnement du Roi Charles. 

Le voyage ne fut pas de tout repos, le trajet en autocar a été long et fatiguant. 

Car

Lors de nos journées chargées, nous nous levions souvent très tôt le matin et nous avons beaucoup marché. Mais tout cela en valait la peine. 

Les visites de plusieurs musées Londoniens n’ont pas rebuté nos Longchamboniens : le musée d’histoire naturelle, le musée des sciences, le musée de Mme Tussaud’s (un musée pas comme les autres certes) ont été autant de découvertes enrichissantes que distrayantes. 

Musee

Les parcs londoniens nous ont accueillis pour nos pique-niques en plein air : notamment Hyde Park et Saint James’ Park, où les écureuils en ont amusés (ou effrayés) plus d’un. 

Les monuments de la ville ont fait explosé les records de selfies : Big Ben (qui a enfin fini de se refaire une beauté) est la star incontestée de la ville, mais tout aussi photogéniques, the London Eye et Tower Bridge furent également victimes de leur succès.

Les gardes de Buckingham Palace ont impressionné nos élèves de par leur imperturbable sérieux et leur professionnalisme inébranlable. 

La visite du château de Windsor a permis à nos élèves d’avoir un aperçu de la vie de châtelain et de s’imprégner, le temps de quelques heures, d’une ambiance royale. 

      • Queen Élisabeth II

Les balades dans les rues de Camden Town mais également du côté de Piccadilly Circus ou à Oxford Street ont su ravir les plus friands de shopping. Ainsi, tout le monde est revenu avec de jolis souvenirs et cadeaux. 

Enfin, la visite des studios de tournage du film Harry Potter a été féerique pour tous. Que l’on soit adepte ou pas de la saga du sorcier préféré des jeunes, cette visite nous a tous fait plonger dans un monde magique. 

Harry Potter

Par chance, le beau temps fut au rendez-vous malgré quelques averses éparses, mettant ainsi à mal les idées reçues sur la météo de la capitale anglaise. 

    Buckingham Palace

Pour finir, je tiens à remercier les élèves, les parents d’élèves, mes accompagnateurs sans qui ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu (vous avez été des piliers), les professeurs impliqués dans l’organisation en coulisses (Merci à Mme Rezli qui a mis son expérience au service de ce voyage), la direction du collège Henri Longchambon (en particulier M. Dumarey, Mme Missaoui et Mme Magne), notre chauffeur Mohamed, ainsi que Mme Mohsni, Présidente de la PEEP qui, grâce à son don, a permis de financer les repas effectués sur les trajets aller et retour. 

Au nom de nos élèves et de toute l’équipe pédagogique, un grand merci à tous. 

Mme Bouguerra, enseignante d’anglais au collège Henri Longchambon et organisatrice du voyage à Londres.