Le mardi 15 novembre, un éleveur est venu en classe de S.V.T. en 360 pour le projet « une couveuse au collège ». Et il nous a appris comment s’occuper des œufs et des choses sur la poule.
Le mardi 5 décembre, le premier œuf a éclos. Il était un peu spécial, je pense, car il était noir. Il était tout mouillé, mais surtout il était très mignon. Comme il était mouillé, Mme Urbain ne l’a pas mis dans la couveuse directement.
Le jour suivant, la professeure a mis le premier poussin dans la couveuse car il avait séché. Quelques heures plus tard, d’autres œufs ont éclos et il y a 10 œufs sur 16 qui ont finalement éclos.
Levana, 6ème 2
Mardi 15 novembre, un monsieur du nom de Max Gaget est venu dans notre salle de S.V.T. avec une poule. On a été surpris de la voir, elle faisait des bruits bizarres.
Max Gaget nous a parlé des poules, de la reproduction, de l’éclosion des œufs, etc. A la fin, il nous a expliqué comment fonctionne la couveuse, quoi faire quand les poussins seront nés.
Trois semaines plus tard, le 5 décembre, le premier poussin a éclos à 13h20.
Brunelle, 6ème 2
Mardi 15 décembre, l’éleveur Max Gaget a fait une intervention dans notre classe pour nous expliquer comment les poules et les coqs se reproduisent et forment des œufs. Il nous a donné 16 œufs en tout. Il a mis les œufs dans la couveuse. Il avait aussi apporté une poule dans une cage.
Quelques jours plus tard, la professeure nous a annoncé l’éclosion des poussins. Il y avait des poussins noirs et des jaunes. Les poussins ont cassé leur coquille avec leur diamant situé sur leur bec. Après leur sortie, ils sont tout mouillés et sans force. Du coup on les laisse 12h dans la couveuse pour qu’ils sèchent et reprennent des forces. Après ça, on met les poussins dans un bac de démarrage avec une lampe et des copeaux de bois. Puis les poussins démarrent leur nouvelle vie. Malheureusement, six poussins n’ont pas éclos.
Nouraya, 6ème 2
Le mardi 5 décembre, il s’est passé une chose extraordinaire. Un œuf a éclos à 13h20. Il y avait des poussins noirs et des jaunes.
Mais malheureusement il y a 16 œufs mais 10 seulement ont éclos. Les poussins étaient dans la couveuse pour se réchauffer. Maintenant ils sont dans le bac de démarrage : il y a un côté qui est chaud et un côté plus froid.
Chaker, 6ème 2
La couveuse chauffe à 37 degrés.
Dalina, 6ème 2
Il y a une lampe qui chauffe le bac de démarrage entre 32 et 35 degrés et des copeaux de bois sur le sol.
Lilia, 6ème 2
Les vidéos du projet :
- Une éclosion en accéléré (durée réelle : 40 min) : C’est parti !
- Les poussins au bout de quelques jours :
- Les poussins au bout d’une semaine de vie
Tous nos remerciements à Max Gaget des Oiseaux de Chartreuse