En cours de SVT, nous avons travaillé sur le ténébrion. Nous avons décidé de faire un élevage. Notre professeur a acheté des larves de ténébrions dans un magasin de pêche. Au départ, la larve mesurait 2 cm. En se nourrissant de farine, elle a grandi de 2 cm. Après avoir mué plusieurs fois, la larve s’est transformée en nymphe. A la rentrée de janvier, la nymphe se sera transformée en jeune adulte.
Texte de Inès, Rihen et Yohann
On a observé des ténébrions. Au début, le ténébrion est un œuf, qui éclot, puis il devient une larve, puis une nymphe, puis un adulte mâle ou femelle. Les cellules reproductrices de la femelle sont les ovules et celles du mâle les spermatozoïdes. En classe, nous avons observé des larves. Le ténébrion va se métamorphoser. On espère avoir des adultes.
Texte de Mohamed, Fethi et Moustapha.
En SVT, nous travaillons sur l’évolution du ténébrion. La première fois, nous avons observé les ténébrions. On a déduit que c’était un insecte. Nos ténébrions sont actuellement en métamorphose et on espère qu’après les vacances, ils seront adultes.
Texte de Djessim et Jessym
Le ténébrion change d’apparence au fil du temps. Quand il naît, il ne ressemble pas à ses parents : c’est une larve, qui devient une nymphe puis un adulte capable de se reproduire.
Texte de Donia, Célia et Safia.
Dans la classe, nous avons fait un élevage de ténébrions. Le ténébrion est un insecte. Il évolue en plusieurs étapes. Au début, ils étaient des larves, ensuite ils sont devenus des nymphes et nous espérons obtenir des adultes à la rentrée.
Texte de Ayoub, Abdel et Moustapha
Photographie d’une larve de ténébrion meunierPhotographie d’une nymphe de ténébrion