Ce vendredi 19 novembre 2021,
Les latinistes de 4° et de 3° sont partis en train au Musée Gallo-Romain de Vienne (Saint Romain en Gal).
Nous avons visité, dans un premier temps, le Temple d’Auguste et Livie, puis nous nous sommes rendus au Musée pour visiter et explorer une exposition sur les femmes mythologiques et réelles de l’Antiquité. Nous avons redécouvert Hélène, Pénélope, Aphrodite, Calypso, Andromaque, Circé, Médée, Cassandre, Ariane et Antigone. Nous avons également découvert ces femmes oubliées : Hypasie, Agnodis, …
Dans le Musée nous avons admiré des mosaïques et des maquettes reconstituants les demeures : La maison des Dieux Océan et celle des Poissons. Les plans de la ville de Vienne dans l’Antiquité, avec ses commerces et ses quais.
Autrefois Vienna était une ville qui produisait et vendait du vin, du textile, des poteries. Elle marchandait à la fois avec Rome et les peuples présents en Gaule.
Après le repas, nous nous sommes baladés sur le site archéologique : nous avons vu les Thermes des boxeurs, qui doit son nom à la fresque présente dans les latrines (toilettes). Nous avons vu des fours, des pressoirs à raisins, des rues avec les égouts (cloaca), des boutiques, les vestiges des grandes demeures, ..
Nous avons découvert le site des Allobroges ( le peuple gallo-romain qui habitait la région de Vienne) qui étaient des grands guerriers, des commerçants (en poterie notamment) et en vin.
Nous avons terminé notre journée par une pause au Théâtre Antique ; il est bien plus grand que celui de Lyon et nos camarades de troisième nous ont offert un showcase ! Nous étions seuls dans le théâtre et avons pu courir de partout et explorer les hauteurs et les entrées du public.
Nous avons passé une excellente journée, hâte de recommencer ^^
Les 4ème latinistes