Conseils de lecture de BD pour l’entrée en troisième !
Pendant les grandes vacances, rends-toi à la bibliothèque pour emprunter des BD ! 😉
Nous t’en conseillons quelques-unes :
– Meto, Lylian / Nesmo (3 Tomes) : T1. La maison : Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite !
– La cité sans nom, Hicks F. / Bellaire J. (3 Tomes) : 1. Menace sur l’Empire Dao : Cité aux mille noms… et cité sans nom. Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère.
– Guerrilla green, Damblé O. / Kalkair C. (1 Tome) : La nature est au cœur de cette BD ! Guerilla green apporte sa petite pierre au cairn de l’écologie urbaine, version 2.0. Reprenons depuis le début. Ophélie Damblé officie sur YouTube où elle prône la reconquista végétale, la seed action et les bombes à chloroplastes. Pour sa part, Cookie Kalkair a déjà sévi en solo. Voilà pour les promoteurs de l’affrontement végétalisé.
– Tamba l’enfant soldat, Achard M. / Dégruel Y. ( 1 Tome) : « J’avais huit ans lorsqu’on m’a kidnappé… » Dans un village d’Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l’homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre.
– No War, Pastor A. (3 Tomes ) : Au Vukland, Run pourrait être un adolescent comme les autres, qui cherche sa place et la tranquillité dans une famille qui en est dénuée. D’un côté Valka, sa mère, engagée dans le maintien des traditions ancestrales, les Kiviks. De l’autre, son père, Georg, chercheur responsable du chantier de construction d’un barrage au cœur du territoire maternel.
– Entre chiens et loups, Eddington I / Aggs J. (1 Tome) : Le monde est divisé en deux castes : les dominants, riches et puissants, en haut de l’échelle sociale gouvernent tandis que tous les autres, les classes moyennes comme les laissés-pour-compte, les servent et n’ont accès à rien ! Perséphone est une « Prima », Callum un « Nihil », ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance mais tout les sépare. Leur amour surmontera-t-il les interdits de la société ?
Bonne lecture !
L’équipe de français du collège H.L